Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

RADIOTHÉRAPIE

4. Le traitement Un traitement par radiothérapie nécessite plusieurs séances : une séance

par jour, 5 séances/semaine et ce, durant plusieurs semaines. Un contrôle respiratoire peut être nécessaire dans certains types de traitement. Il n y a pas de séance de radiothérapie les week-ends et les jours fériés. La salle dans laquelle se déroule la radiothérapie est une pièce qui respecte les normes de protection contre les rayonnements (normes de radioprotection).

3. La dosimétrie Cette étape ne nécessite pas votre présence

Le médecin radiothérapeute « contoure » les volumes à traiter et précise aussi les limites de doses acceptables afin de protéger les organes à proximité de la tumeur.

La planification du traitement (type de rayon, dimension et orientation des faisceaux) consiste à déterminer la distribution des doses à appliquer dans le vo- lume à traiter par le physicien et le dosimétriste. Cette étape a pour but l optimisation de l irradiation au niveau de la tumeur en protégeant les organes environnants

La simulation virtuelle de traitement en 3D est effectuée. Le plan de traitement définitif qui établit la dose et ses modalités de déli-

vrance est validé conjointement par le médecin radiothérapeute et le physicien. Les données sont enregistrées sur les appareils de traitement.