Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Favorisez les aliments qui vous font envie Ne consommez pas d aliments acides (agrumes, vinaigrette ). Buvez souvent par petites quantités.

Tentez de distraire votre attention pendant le traitement, par une activité que vous aimez (télé, musique, lecture, jeux ).

Diarrhées (au moins 3 selles liquides par jour) De nombreux produits de chimiothérapie perturbent la motricité de l intestin ou agressent les muqueuses digestives entraînant des diarrhées. Il faut toujours en rechercher la cause. Buvez fréquemment de petites quantités de liquide de préférence un peu salé : bouillon de légumes, eau minérale, boisson à base de cola sans gaz, afin de com- penser la perte en liquide. Privilégiez les aliments suivants : riz et eau de cuisson du riz, carottes cuites, pu- rée de pommes de terre, banane écrasée, pomme râpée, compote ou gelée de coing, le chocolat Evitez les laitages, les boissons glacées et les fruits ou légumes crus, les chewing- gums et les bonbons sans sucre qui contiennent du sorbitol (laxatif).

Mangez souvent en petites quantités. Surveillez votre poids.

Si la diarrhée est modérée, seul un régime alimentaire est suffisant. Si la diarrhée est plus importante, il est important de le signaler rapidement au médecin qui vous donnera un traitement adapté.

Constipation Elle peut être due aux médicaments prescrits par l oncologue

- Anti émétiques puissants (ondosetron, granisetron, ) - Anti douleurs (morphine, fentanyl,..)

Buvez en grande quantité en commençant par un grand verre à jeûn au lever. jus de fruits, eau HEPAR, eaux minérales, varier avec des boissons chaudes (salées comme les potages ou sucrées comme les thés ou tisanes) et des boissons froides (salées comme des gaspacho ou sucrées). Privilégiez les aliments riches en fibres : légumes verts, fruits crus, cuits, secs,

céréales complètes, pain complet, fruits secs (pruneaux, noix, noisettes, amandes, dattes, abricots, raisins secs), laitages.

VIE QUOTIDIENNE ET CHIMIOTHÉRAPIE