Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

LES SOINS DE SUPPORT

La socio-esthétique

Sous l impulsion de femmes atteintes de maladies cancéreuses, la prise en compte des soins esthétiques a permis la mise en place d un nouveau métier : la socio-esthétique.

La clinique Clémentville en partenariat avec l Association Les Chrysalides a créé un espace bien-être où sont prodigués des soins socio-esthétiques : mode- lage des mains, des pieds, soins du visage, du dos, du cuir chevelu

Une socio-esthéticienne diplômée intervient 4 jours par semaine, et en- cadre les stagiaires de l école privée Sylvia Terrade, veillant, en collaboration avec la Responsable du service et Présidente de l association Les Chrysalides, Mme BRU Pascale, à la bonne application des protocoles et au respect des règles d hygiène et des bonnes pratiques définies, afin d assurer la sécurité et la qualité des soins socio-esthétiques.

Ecouter, apaiser, détendre, conseiller, prendre soin du corps et de l image en enveloppant avec douceur les patients, tel est le rôle de la socio-esthéticienne.

Par l intermédiaire du toucher, elle permet aux patients de renouer avec leur corps lourdement éprouvé lors des traitements anticancéreux.

Les soins socio-esthétiques sont prodigués pendant les traitements, princi- palement en Hospitalisation de Jour mais également en service de Médecine.

l "espace Bien-être" leur est dédié : les patients peuvent profiter pleine- ment des soins dans une ambiance qui appelle à la détente et permet de travailler sur le corps entier dans le respect de l intimité. Les soins permettent de retrouver la sensation de bien-être et de rehausser l estime de soi. Cette bulle de douceur permet l évasion et aide à renouer avec le corps. Les conseils permettent de mas- quer certains effets secondaires visibles et aident ainsi à préserver la vie sociale, familiale, voire professionnelle.