Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Une fois le PIcc Line posé, il peut se produire une légère irritation de la veine et vous pouvez être amené à :

ressentir une légère douleur dans votre bras, dans ce cas limitez les mouve- ments de votre bras 2 à 3 heures après la pose, noter une rougeur ou un léger saignement autour du point d insertion pendant 24 à 48 heures. Le premier changement de pansement sera fait 24 à 48 heures après l installa- tion de votre PIcc Line. Il peut rester en place jusqu à 6 mois

LE PANSEMENT Le point d insertion du PIcc Line doit impérativement être protégé par un pansement stérile. Ce pansement protège le point d insertion contre d éventuelles contaminations bactériennes. Un pansement stérile, transparent et semi-perméable permet une bonne respiration de la peau tout en rendant possible une surveillance visuelle quotidienne. Ne pas superposer plus de 2 pansements car cela empêche la peau de respirer.

Fréquence de réfection du pansement 24 à 48 heures après la pose puis 1 fois par semaine.

Plus souvent si souillure

Le renouvellement du pansement comprend la désinfection de la peau, le changement du système de fixation sans suture et le pansement lui-même. Le pansement ne doit pas être refait plus d une fois par semaine s il est hermétique. Si le pansement est décollé, ou humide à cause du bain ou de la douche :

Ne pas le retirer vous-même car vous risquez de déplacer votre PICC-line Prendre contact avec votre infirmier(ère)

S il est mouillé sans raison apparente : Il pourrait s agir d une fuite au niveau du point d insertion du PICC Line. Si une perfusion est en cours, clamper la perfusion et contacter rapidement l infirmier(ère) du domicile.