Recherche clinique

L’une des missions du Centre de Cancérologie du Grand Montpellier est le développement de la Recherche Clinique. Dans le but de proposer à chaque patient, un traitement personnalisé et l'accès aux thérapeutiques innovantes, le Centre participe à de nombreuses études cliniques académiques et industrielles en Cancérologie sur différentes thématiques : la prise en charge thérapeutique par de nouvelles molécules, de nouvelles techniques (radiothérapie, chirurgie) et sur le développement des soins de support.

Que permettent d’évaluer les études cliniques ?

Les essais cliniques en cancérologie ont pour but l’évaluation de nouveaux traitements du cancer. Ils permettent d’évaluer :

  • Des nouvelles techniques de traitement (radiothérapie) ou de diagnostic (nouveau test biologique)
  • De nouveaux médicaments ou associations de médicaments
  • Des soins de support...

Quel est le rôle de l’attachée de recherche clinique ?

Le rôle de l’attachée de recherche clinique est d’assurer au quotidien la gestion des études cliniques sur le Centre.

Il est l’intermédiaire entre :

  • vous
  • votre médecin oncologue radiothérapeute
  • le personnel soignant (infirmières, manipulateurs)
  • la pharmacie
  • le promoteur de l’étude clinique (laboratoire, groupe coopérateur…)

Suis-je libre de participer à l’étude clinique que l’on me propose, et puis-je changer d’avis même après avoir accepté ?

Votre participation est libre et volontaire.

Après vous avoir présenté l’étude, votre oncologue-radiothérapeute vous remettra une note d’information qui reprend les différents éléments de l’étude (traitement, planning des visites…)
Un délai de réflexion vous est laissé afin que vous puissiez en parler à votre entourage et/ou à votre médecin traitant. N’hésitez pas à revenir vers votre médecin oncologue si vous avez des questions.
Même après avoir accepté de participer à un essai, vous serez libre de le quitter à tout moment et votre médecin vous proposera alors un traitement adapté à votre maladie. Cette décision ne changera rien à l’engagement de l’équipe médicale pour traiter votre maladie.

En participant à une étude clinique, ai-je plus de chances d’avoir le meilleur traitement ?

Cette participation vous offre la possibilité d’avoir accès aux traitements les plus innovants. Par ailleurs, votre participation à une étude clinique est une contribution indispensable à la découverte de nouveaux traitements et de nouvelles stratégies qui pourront bénéficier aux générations futures.

Quels bénéfices aurai-je à participer à un essai clinique ?

Participer à un essai clinique c’est :

  • la possibilité d’avoir accès à un traitement innovant
  • un encadrement spécifique de la prise en charge
  • un suivi adapté et plus fréquent, pendant le traitement et lors du suivi par votre oncologue-référent
  • avoir un interlocuteur privilégié, votre attachée de recherche clinique, tout au long de votre traitement et de votre suivi.
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...