Les traitements

Radiothérapie

Généralités

Le scanner dosimétrique

Ce scanner a pour but :

  • De définir votre positionnement pendant tout votre traitement (contention)
  • De pouvoir reconstruire virtuellement votre corps en 3D afin de délimiter plus précisément les zones à traiter et celles à protéger.

Cet examen n’est pas réalisé dans un but de diagnostic et ne donnera donc lieu à aucune interprétation

Déroulement de l’examen :

  • Des marques au feutre sont faites sur la peau
  • Des repères métalliques sont posés sur les marques
  • Le scanner est réalisé (une injection peut être nécessaire)
  • Les marques peuvent être déplacées si nécessaire
  • Lorsque le positionnement est validé, des points de tatouages très discrets sont réalisés.
  • Les images de ce scanner sont récupérées par le service de Physique médicale afin de réaliser la Dosimétrie (cf2)

A la fin de cet examen, vous rencontrerez un manipulateur de radiothérapie qui fixera avec vous la date du début de votre traitement, les horaires et vous expliquera les modalités de la radiothérapie.

Des conseils vous seront donnés pour minimiser les possibles effets secondaires : mesure d’hygiène, habillement, vie quotidienne…

La dosimétrie

Cette étape ne nécessite pas votre présence

  • Le médecin radiothérapeute contoure les volumes à traiter et précise aussi les limites de doses acceptables afin de protéger les organes à proximité de la tumeur.
  • La planification du traitement (le type de rayon, la dimension et l'orientation des faisceaux) consiste à déterminer la distribution de dose à appliquer dans le volume à traiter par le physicien et dosimétriste
  • Cette étape a pour but l’optimisation de l’irradiation au niveau de la tumeur en protégeant les organes environnant .
  • La simulation virtuelle de traitement en 3D est effectuée
  • Le plan de traitement définitif qui établit la dose et ses modalités de délivrance est validé conjointement par le médecin radiothérapeute et le physicien
  • Les données sont enregistrées sur les appareils de traitement

Le traitement

Un traitement par radiothérapie nécessite plusieurs séances : une séance par jour, 5 séances/semaine et ce, durant plusieurs semaines. Il n’y a pas de séance de radiothérapie les week-ends et les jours fériés.

La salle dans laquelle se déroule la radiothérapie est une pièce qui respecte les normes de protection contre les rayonnements (normes de radioprotection).

La mise en place du patient

Vous êtes installé par les manipulateurs, sur la table, dans la salle de traitement dans la position qui a été déterminée lors du scanner dosimétrique.

Pour une meilleure reproductibilité, vous devez éviter de bouger une fois installé.

Une séance à vide est réalisée le premier jour. Elle a pour but de comparer les images générées par l’imageur portal de l’accélérateur avec celles prévues en dosimétrie. Elle est validée par le médecin radiothérapeute et permet démarrage du traitement lors de la séance suivante. Recommandation ASN pour la sécurité de la prise en charge des patients.

Le médecin vous verra une fois par semaine pour faire le point sur votre état et répondre à vos questions. En cas de problème il peut vous voir plus souvent.

La dosimétrie in vivo

La technique dosimétrie in vivo consiste à mesurer directement sur vous la dose réellement reçue pendant l’irradiation (mise en place de pastilles détectrices sur la peau). Elle est réalisée lors des 2 premières séances de traitement (hors séance à vide. Elle n'est pas applicable pour les traitements en ARC thérapie pour lesquels le contrôle dosimétrique se réalise sur un fantôme cylindrique.

Il s’agit de l’un des critères d’agrément pour la pratique de la radiothérapie, publiés en juin 2008 par l’Institut National du Cancer.

Pendant la séance d’irradiation

Pendant la séance, vous restez en lien continu avec les manipulateurs par le biais d’un interphone et d’une caméra vidéo. La salle s’éclaire pendant la séance.

Votre positionnement sous l’appareil est vérifié tous les jours grâce aux images de contrôle (imageur portal).

Le temps d’irradiation est de courte durée, le temps de présence dans la salle de traitement est d’environ 10 minutes.

L’appareil tourne autour de vous sans jamais vous toucher. L’irradiation est invisible et indolore.

Toute l’équipe soignante est à votre service et s’assure du bon déroulement de votre radiothérapie.

Effets secondaires

Certains effets peuvent apparaitre au cours du traitement mais de façon non systématique. Ils dépendent de la région traitée (Voir spécificités par organe)

L’équipe soignante est à votre écoute pour leur prise en charge

Lexique :
Contention : éléments qui permettent la reproductibilité du positionnement du patient au scanner dosimétrique et lors de toutes les séances de traitement

Imageur portal : système d’imagerie intégré à l’appareil de traitement qui permet de contrôler le bon positionnement du patient.

ASN : autorité de sureté nucléaire qui contrôle la qualité de la prise en charge des patients en radiothérapie et en curiethérapie.

Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...