Les traitements

Curiethérapie de prostate

Une curiethérapie consiste à mettre en place, de façon permanente, des sources radioactives dans la prostate.

Ces sources émettent des rayonnements qui détruisent les cellules cancéreuses. La dose de rayonnements décroît très vite au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la source radioactive. La dose est donc très forte au niveau de la zone à traiter et diminue au niveau des tissus sains. Cela permet de limiter les effets secondaires.

L’ élément radioactif utilisé lors d’une curiethérapie de prostate est l’iode 125.
Ces sources se présentent sous forme de grains de 9mm de long et de 1 mm de diamètre.

La curiethérapie de prostate nécessite une hospitalisation de 48 H :

  • Les sources sont mises en place dans la prostate par l’intermédiaire d’aiguilles au bloc opératoire sous anesthésie générale.
  • Cette technique est réalisée par l’urologue et le radiothérapeute en présence du physicien qui réalise la dosimétrie en temps réel grâce aux images échographiques réalisées tout au long de l’implantation.

Conseils

  • Dans les 2 mois qui suivent l’implantation vous devez éviter les contacts directs avec les très jeunes enfants et les femmes enceintes.
  • Il peut arriver que des grains d’iode passent dans vos urines. C’est la raison pour laquelle le médecin vous demande d’uriner dans un récipient et d’utiliser un tamis pour filtrer les urines pendant 15 jours après l’intervention. Si vous trouvez des grains dans le tamis il faut les déposer dans le container plombé qui vous est fourni lors de votre sortie d’hospitalisation et le ramener aux physiciens du service de cancérologie de la clinique Clémentville.
  • Les rapports sexuels doivent être protégés en utilisant des préservatifs pendant les premiers rapports : il peut y avoir du sang dans le sperme et, exceptionnellement immédiatement après la curiethérapie, des grains radioactifs. (Des conseils adaptés vous sont donnés par le médecin curiethérapeute)

Effets secondaires

Certains effets peuvent apparaitre au cours du traitement mais de façon non systématique.
L’équipe soignante est à votre écoute pour leur prise en charge.

  • Troubles de l’érection
  • Troubles digestifs (diarrhées…)
  • Troubles vésicaux (cystite…)
Chargement

Chargement en cours. Veuillez patienter ...